95 % de réussite
95 % de réussite, vraiment ?
Comment a été mesuré ce taux de réussite ?
Parmi les personnes qui ont suivi l'accompagnement au sevrage tabagique avec la méthode ATN, un échantillon de 194 personnes a été sélectionné :
Sexe : 50 % hommes, 50 % femmes
Âge : 50 % < 35 ans, 50 % > 35 ans. Le plus jeune était âgé de 19 ans, la plus âgée de 82 ans.
Le suivi a été réalisé pendant presque 18 mois (un appel téléphonique de quelques minutes tous les 6 mois environ, donc 3 appels pour une grande partie des consultants). Certains ont été suivis pendant 36 mois.
Environ un tiers avait déjà essayé d'arrêter de fumer avant de me rencontrer (acupuncture, hypnose hors méthode ATN, magnétisme, médicaments, substituts nicotiniques, etc.).
Environ 10 % des consultants inclus dans les 95 % ont bénéficié de la deuxième séance de rattrapage (garantie).
Qui représentent les 5 % restants ?
Sont comptabilisées dans les 5 % « d'échecs » seulement les personnes qui sont allées au bout du processus (donc revenues en garantie en cas de besoin) mais qui ont tout de même refumé, malgré la préparation, la séance, le suivi et la séance de rattrapage. Le travail, la motivation, une remise en question, etc. peuvent être à l'origine de ces rechutes.
Les personnes qui ont refumé mais qui ne sont pas allées au bout de l'accompagnement ne peuvent pas être comptabilisées dans les échecs, puisque ce sont elles qui ont abandonné l'accompagnement en cours de route.
Ne sont donc pas comptabilisées les personnes qui ont refumé mais qui ne sont pas revenues à la séance de rattrapage, une séance qui leur aurait sans doute permis d'atteindre leur objectif ! En effet, il existe un faible pourcentage de personnes qui réussiront leur sevrage tabagique avec la méthode ATN, après la deuxième séance qui est garantie dans l'accompagnement.
En résumé, la méthode est efficace dès la 1ère séance pour environ 85 % des personnes et à 95 % avec la séance de rattrapage.
A titre de comparaison, connaître les taux de réussite des autres méthodes : cliquez ici.